Noel, mais quelle est sa vraie signification ?
Un sauveur nous est né, Jésus.
Le don d'amour de Dieu pour nous, il a donné son fils unique .
Jean 3v 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui
le vrai sens de
En ce dernier mois de l'année, ne convient-il pas de rappeler quel est le vrai sens de Noël ? Tant de nos concitoyens semblent l'avoir oublié. Mais peut-être ne l'ont-ils même jamais su ?
Me trouvant une fois, en ce mois de décembre, dans une ville où j'avais été invité pour des réunions, je faisais quelques pas dans une rue commerçante où les gens couraient, ça et là, s'afférant à faire leurs derniers achats, en vue de la fête ; de la fête de Noël, bien sûr! Dans cette rue se trouvait un petit magasin "pas comme les autres" dirons-nous. Une "Maison de la Bible", dont la devanture fort bien décorée du reste, se chargeait de rappeler aux passants le pourquoi de cette fête du 25 Décembre. Il y était question de Jésus, bien sûr! Et au milieu de divers objets scintillants sous les projecteurs autours desquelles plusieurs versets concernant Noël était écrit en gros caractères, une Bible était ouverte au récit de la nativité. Alors que je quittais la devanture, 2 dames passaient ; jetant un coup d'oeil furtifs vers la vitrine, l'une d'elle s'exclama :"ah ces chrétiens ! C'est incroyable! il faut qu'ils mettent leurs histoires de bon dieu partout et pour tout, même pour la fête de Noël! Inutile de vous dire que j'en suis resté interloqué! Ma surprise passée, je n'ai guère eu de mal à me convaincre que de nos jours, de plus en plus de gens ont grandi dans la plus complète ignorance des vérités les plus élémentaires du Christianisme. Nombreux sont ceux, en effet, qui de nos jours n'ont probablement jamais été à l'Eglise, pas même dans leur enfance ; et n'ont donc pas eu l'occasion de suivre quelque instruction religieuse leur faisant connaître la vie du Christ et sa venue sur la terre, au premier Noël!.
Quelques six siècles avant que l'évènement ne se produise, le prophète Esaïe, poussé par l'Esprit de Dieu, avait fait une révélation dont la bible nous donne connaissance : "Le Seigneur lui-même - écrivait-il - vous donnera un signe. Voici, la vièrge sera enceinte ; elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" ce qui signifie : "Dieu avec nous"! (1) Quelle étonnante nouvelle que celle de la venue du Fils de Dieu parmi les hommes. A Noël, le Christ est né! C'est là le sens du nom, "Noël", qui veut dire en latin : "jour de naissance".
Mais le prophète n'a pas parlé seulement de la venue du Christ ; il a aussi précisé le lieu de sa naissance : Bethléem, en Palestine ; et il a donné la raison de sa venue sur la terre, le pourquoi de sa mission. Par plusieurs autres prophéties, Esaïe a précisé qu'il serait le Messie, la lumière des nations ; et qu'il apporterait le salut aux hommes. C'est pour cela que ce livre du prophète Esaïe a souvent été appelé :"l'Evangile de l'ancien Testament".
L'Evangéliste Luc rapporte ainsi les faits, au sujet de cette vièrge dont il nous fait connaître le nom : Marie. Un ange de Dieu, nommé Gabriel, lui apparut et lui dit :"Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donnera le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut... Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? L'ange lui répondit : Le saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu... Car rien n'est impossible à Dieu" (2).
Cette incarnation du Christ, dans une nature semblable à la nôtre, pour aussi surprenante soit-elle, est chargée de signification. Elle manifeste tout d'abord l'intérêt du Dieu créateur pour nous, ses créatures. Mais elle témoigne aussi de son amour et de sa miséricorde pour tous les hommes, sans distinction de race ni de rang social.
L'évangéliste Jean exprime, lui aussi, la pensée de Dieu en identifiant le Christ, le Verbe créateur de Dieu, par ces mots :"La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité... Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique qui est dans le sein du Père est celui qui l'a fait connaître " (3) Ainsi, Jésus-Christ est venu naître sur la terre, se faire homme, pour nous révéler qui est Dieu, le vrai Dieu, créateur de l'univers et de tout ce qui existe dans ce monde et sur la terre. C'est lui qui nous a donné la vie et qui peut nous faire grâce pour toutes nos offences, en nous pardonnant tous nos péchés, si nous le recevons dans notre vie.
L'apôtre Pierre, dans un message qu'il prêcha à Jérusalemn, au lendemain de la fête de la Pentecôte, affirmait :"Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés" (4). Il parlait bien là du Seigneur Jésus-Christ, le même Jésus, Emmanuel, dont avait parlé Esaïe dans ses prophéties ; celui qui, là encore conformément à ce qui avait été annoncé, venait d'être crucifié à Jérusalem, et que Dieu venait de ressusciter d'entre les morts. C'est ce dont Pierre et les autres apôtre rendaient tous témoignage avec force.
Qui saurait compter toutes les heureuses conséquences que cette venue du Fils de Dieu sur la terre a pu avoir pour notre humanité et pour la vie de tous ceux et de toutes celles qui ont cru en Lui ? Les conséquences de la venue du Sauveur des hommes demeurent, encore aujourd'hui, pour tous ceux qui croient. La Bible affirme que si nous croyons en Jésus-Christ, le Fils de Dieu et si nous l'acceptons comme le Sauveur de notre vie, nous découvrons alors qu'Il vient vivre sa vie en nous. Il vient vraiment, par son Esprit, demeurer en nous. Ce n'est plus seulement : "Emmanuel - Dieu avec nous" ; mais c'est : "Dieu en nous" - Dieu vivant en nous.
Cette présence effective du Christ en nous est une réalité qui dépasse la fiction. Le témoignage de nombreux passages des écrits du Nouveau Testament, dans la Bible, nous confirme cette intention de Dieu de faire de tout vrai chrétien une habitation de Dieu en Esprit. Voyons par exemple ce que l'apôtre Paul affirme : "En Christ, vous êtes édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ... Le Christ habite dans vos coeurs par la foi" (5). Voyons encore ce qu'en dit l'apôtre Jean :"Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ; et nous connaissons qu'Il demeure en nous par l'Esprit qu'Il nous a donné" (6).
Le vrai Noël ne peut être réduit à une simple fête, en famille, ou entre amis ; une fête où lumières, cadeaux et victuailles font bon ménage pour réjouir le coeur des hommes et faire marcher cette société de consolation que nous nous sommes fabriqués. Le vrai Noël est et doit rester l’évènement sans précédent qui a ouvert toute grande la porte du salut pour l'humanité perdue. Il faut donc que chacun sache que, ce jour là, le Christ est vraiment venu dans le monde pour sauver les pécheurs que nous sommes.
La Bible dit :"Quiconque croit en Lui ne sera point confus" (7). Ce quiconque, c'est moi, c'est vous, c'est chacun de nous! Alors écoutons cet appel que Dieu fait retentir dans sa Parole et qui s'adresse à chacun d'entre nous :"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur..." (8).
Chers auditeurs, c'est dans cette unique perspective que je me permets de vous souhaiter, ainsi qu'à votre famille, un Noël béni ; Ce sera un vrai Noël, parce que chacune et chacun, parmi vous, aurez compris, du plus jeune au plus âgé, la véritable signification de cette fête. Si non, comment pourrait-il encore être question d'un vrai Noël!
Note : (1) Es. 7.14 - (2) Luc 1.31 à 36 - (3) Jean 1, 14 et 18 - (4) Act. 4.12 - (5) Eph. 2.22 et 3.17 - (6) I Jean 3.24 et 4.15 - (7) Rom. 10.11 - (8) Act. 3.19)
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as prononcé cette belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.
Nous devons combattre le « bon combat de la foi » contre l'ennemi – mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Voici six clefs stratégiques :
1. Pensez de manière agressive. Planifiez et calculez votre manière d'aborder et de vaincre l'ennemi, comme un général qui se prépare au combat.
2. Priez avec ferveur. Hébreux 4.16 nous dit d'approcher le trône de Dieu avec confiance. Venez en sa présence avec assurance et présentez-Lui vos requêtes.
3. Parlez sans crainte. 1 Pierre 4. 11 nous dit : « Si quelqu'un parle, que ce soit selon les oracles de Dieu ». Nous devons avoir, vous et moi, une voix spirituelle autoritaire contre les
forces du diable.
4. Donnez avec abondance. La manière dont nous donnons est la manière dont nous recevons (Luc 6.38). Vivez une vie de générosité.
5. Travaillez intensément. Quelle que soit la chose que nous entreprenons, nous devons la faire de manière agressive (Écclésiaste 9.10). Mettez-vous en action par le Saint-Esprit et faites le
travail jusqu'au bout.
6. Aimez de manière inconditionnelle. En tant qu'enfant de Dieu, nous devons aimer les autres comme Dieu nous aime – inconditionnellement et sacrificiellement.
Appropriez-vous ces six stratégies afin d'être rempli de la puissance de Dieu et d'être imbattable lorsque l'ennemi viendra.
Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, je ne veux pas rester en arrière et manquer le combat auquel Tu m'appelles. Alors que je vais de l'avant, montre-moi comment appliquer ces six stratégies dans mon combat contre
l'ennemi.
A notre question “Comment ?” la foi répond simplement “Dieu !” La Bible affirme : “La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration des choses qu'on ne voit pas" (Hébreux 11.1).
1- La foi est d’abord une assurance. Parfois nous pensons que la foi est quelque chose de très spirituel, très abstrait. Mais non, c'est une assurance
concrète de quelque chose qui va arriver. Pour en donner un exemple très pratique, nous pouvons commander un article par correspondance à partir d'un catalogue en téléphonant simplement
au numéro indiqué. On nous demande un numéro de carte bancaire, puis on nous envoie un reçu qui est la preuve que nous allons recevoir l'article commandé. Ce morceau de papier nous donne
l'assurance que nous allons bien le recevoir. Il en est de même dans le domaine spirituel : Dieu a promis de répondre à nos prières. Nous Lui faisons confiance, mais la foi est
l'assurance, le “reçu” prouvant que nous allons recevoir ce qu'Il nous a promis.
2- La foi est aussi une preuve. Pourquoi faire confiance à quelqu'un que vous ne voyez pas, à l'autre bout du fil, persuadé que cette personne vous enverra l'article
que vous avez commandé ? Parce que d'autres font la même chose chaque jour ! Et parce que beaucoup d'autres personnes ont agi de même dans le passé. Ce n'est pas de l'arrogance ou de la
stupidité que de croire à l'arrivée prochaine de cet article sur le pas de votre porte. Vous n'êtes pas la première personne à faire confiance à Dieu et sûrement pas la
dernière.
Ecoutez : "Seigneur, Tu as été pour nous un refuge de génération en génération" (Psaume 90.1). Cela fait des milliers d'années que des hommes et des femmes font confiance à Dieu, et Il ne les a jamais laissé tomber. Jamais ! Sa fidélité passée est la seule preuve dont vous avez besoin, et l’assurance qu’Il agira de même envers vous. Lui faire confiance n’est donc pas la marque des fous, mais au contraire celle des gens sains d’esprit, ne croyez-vous pas ? D'après Bob Gass
IL EST RESSUSCITE
Chaque année à cette époque on célèbre la fête de Pâque dans les églises chrétiennes pour rappeler la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, la semaine qui précède
étant consacrée à commémorer la passion de Jésus, rappelant ses souffrances et sa mort sur la croix.
A l'origine, la Pâque est une fête juive, ordonnée par l'Eternel à Israël, comme le souvenir de la nuit ou un agneau fut immolé et son sang appliqué sur les linteaux de la porte de chaque
maison des Israélites, afin de les protéger de l'ange destructeur, qui devait passer dans les maisons des Egyptiens. C'est aussi cette nuit là que le peuple d'Israël quitta le pays d'Egypte et
passa la mer rouge, en route vers le pays de la promesse. Le mot pâque signifie "passage" et la fête célébrée par les juifs rappelle leur délivrance de leur esclavage en Egypte.
Dans une de ses lettres aux disciples de Corinthe, l'apôtre Paul place ceux qui ont cru en Jésus dans une autre fête, avec un autre agneau aussi immolé pour une rédemption et un autre
passage, celui qui consiste à passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, de la puissance de Satan à Dieu.
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 1 Corinthiens
5.7,8
La mort de Christ sur la croix et sa résurrection sont pour ceux qui croient en Lui, les fondements de leur foi, selon ce qu'écrit encore l'apôtre Paul :
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon
les Ecritures. 1 Corinthiens 15.3
Nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons
fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 4.24 - 5.1,2
Hélas pour beaucoup, Pâque est devenue une fête traditionnelle et commerciale (la fête du chocolat : œufs, poissons, poules, lapins, cloches, etc. autant de choses liées à des croyances
religieuses et des superstitions païennes).
Beaucoup de fêtes "chrétiennes" ressemblent par certains côtés à des fêtes païennes dont l'objet principal est l'amusement, le manger et le boire, accompagnant des cérémonies
religieuses idolâtres. La plupart des gens sont dans une complète ignorance d'une quelconque réalité spirituelle. Que veut dire pour eux Noël, Pâque, Ascension, Pentecôte ? Sinon des jours
fériés, de congés, de réunions familiales et festives.
Et pourtant que de grande vérités pourrions nous rappeler à l'occasion de ces fêtes : la naissance du fils de Dieu venu dans le monde pour sauver les pécheurs, ses souffrances et sa mort
sur la croix pour expier nos péchés et sa résurrection glorieuse, son élévation au ciel près du Père où il intercède pour nous et d'où il reviendra pour enlever et rassembler ses disciples auprès
de lui, et enfin la venue de l'Esprit Saint avec puissance, remplissant de force et de hardiesse des hommes et des femmes ordinaires pour en faire des témoins ardents du Seigneur
Jésus-Christ.
CHRIST EST RESSUSCITE
Ils venaient de vivre un peu plus de trois années exceptionnelles ces hommes et ces femmes qui avaient répondu à l'appel du Maître. Ils
s'étaient attachés à Lui, l'avaient suivi partout en Judée, en Galilée et en Samarie. Ils avaient été témoins de miracles, de guérisons, de délivrances extraordinaires, de sermons exaltants,
merveilleux et surréalistes, témoins de l'impossible accompli chaque jour, du surnaturel au quotidien, mais parfois aussi de la haine des castes religieuses et des nantis du pays. Ils
l'aimaient leur Rabbi, leur guide, leur Seigneur, leur Dieu.
Et voilà que depuis trois jours ces mêmes hommes et femmes étaient plongés dans une détresse profonde, désespérés, apeurés, dans un doute affreux. Leur Messie avait été mis à mort
comme un criminel, un brigand, condamné au supplice le plus infâme, le plus humiliant, le supplice et la mort des maudits : crucifié, pendu au bois. Ils ne comprenaient plus.
Il avait bien dit qu'Il ressusciterait, mais voilà déjà trois jours qu'il était dans ce froid tombeau et rien ne s'était produit. Alors certains s'en retournaient chez eux, à
Emmaüs. Quelques femmes fidèles, en proie à un profond chagrin, s'affairaient à préparer l'embaumement du corps de leur maitre. Les autres disciples restaient enfermés,
paralysés par la peur des juifs acharnés à détruire toute trace de ce rabbi qu'ils avaient maudit, le plus grand nombre de ceux qui l'avaient suivi un temps, guéris ou bénis par lui,
s'étaient dispersés.
Puis soudain après ces trois jours de ténèbres et de froid, au matin du premier jour de la semaine, une lumière d'un éclat insoutenable illuminait le noir tombeau où reposait le corps
inanimé, meurtri, brisé, de Jésus. A cet instant, l'Esprit de Dieu est descendu là, manifestant sa puissance infinie pour ressusciter le Christ, non comme Lazare ou le fils de
la veuve de Naïm, mais d'une résurrection glorieuse, transformant le corps de chair de Jésus en un corps spirituel et glorieux, affranchi des limites des lois physiques naturelles.
Alors avant même que la pierre soit roulée, le Fils de Dieu est sorti victorieusement de son tombeau, car il était impossible que la mort le retienne captif.
Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. Actes 2:24
RESSUSCITE PAR LA PUISSANCE DE DIEU
La résurrection de Jésus est d'une autre dimension, infiniment plus grande que toutes les résurrections dont la Bible parle. Lors de sa
résurrection, le fils de Dieu a revêtu la gloire dont il s'était dépouillée en venant sur la terre comme un simple homme.
Jésus-Christ qui existait en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en
devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la
terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2.6-11
Celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de
Dieu, il souffrît la mort pour tous. Hébreux 2:9
Dans ses lettres, l'apôtre Paul parle d'une résurrection glorieuse que vivront ceux et celles qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ. Il connaitront la même gloire que leur
Seigneur.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui
habite en vous. Romains 8:11
Nous devrions considérer l'incomparable puissance que Dieu a manifestée en ressuscitant le Seigneur Jésus-Christ, afin d'être encouragés dans notre marche terrestre avec Lui.
... que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux
saints,
et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance,
de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. Ephésiens 1.15-23
Ce jour là, le premier jour de la semaine au petit matin, alors que dans une profonde tristesse elles venaient embaumer le corps de leur Maître aimé, des femmes proches de Jésus,
entendirent de la bouche des anges cette nouvelle incroyable :
Vous cherchez Jésus de Nazareth ? Il n'est point ici, il est ressuscité ! Ne cherchez pas parmi les morts, Celui qui est vivant !
Comme il est bon et édifiant de lire et relire les récits de la résurrection de Jésus de Nazareth, que nous ont laissés ses fidèles témoins.
Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il
vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.
Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront. Matthieu 28.1-10
Ainsi parvint aux disciples qui pleuraient et s'affligeaient, la bonne nouvelle de la résurrection de leur Seigneur.
Après deux mille ans d'histoire d'une Eglise tantôt glorieuse, tantôt malmenée, souvent formaliste et endormie, la bonne nouvelle retentit toujours :
Il est ressuscité, il est vivant, il est présent là où deux ou trois se rassemblent pour lui et avec chacun de ceux qui lui appartiennent.
Cependant, comme les premiers disciples nous sommes lents à croire au message de ceux qui l'ont vu et qui nous ont raconté cet événement glorieux. Nos yeux sont tellement obscurcis
par les choses de la vie terrestre que nous ne percevons pas la grande puissance et l'admirable lumière dont est enveloppé Celui qui nous accompagne tous les jours, comme il l'a lui-même
promis.
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis
avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19,20
La résurrection du Seigneur Jésus-Christ est partie intégrale du message de l'Evangile que les apôtres et les premiers disciples annonçaient. Paul va même jusqu'à dire que si Christ n'est
pas ressuscité notre foi est vaine.
1 Corinthiens 15.1/20
Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je
vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième
jour, selon les Ecritures; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.
Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les
apôtres.
Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton; car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de
Dieu.
Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec
moi.
Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.
Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts? S’il n’y a point de résurrection des morts,
Christ non plus n’est pas ressuscité.
Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont
perdus.
Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
En lisant ce long passage que j'ai voulu citer entièrement, nous remarquons combien la résurrection de Christ est importante, en particulier pour l'objectif final de notre foi : notre
propre résurrection.
Jésus est vivant, c'est glorieusement vrai, mais quelle incidence cette vérité a-t-elle dans nos vies ?
La résurrection du Seigneur Jésus-Christ est un fait incontestable, établi comme un fondement de la foi chez tous les chrétiens. Cependant, nous n'en comprenons pas toujours toute la
portée.
Pendant une semaine chaque année, il est particulièrement question, dans les milieux chrétiens de toutes les dénominations, de la passion et de la résurrection du Seigneur
Jésus-Christ. Le dimanche de Pâque on lit dans toutes les églises les passages de l'Evangile qui proclament la résurrection de Jésus-Christ.
S'il est bon que ces choses soient rappelées, c'est encore mieux d'en réaliser l'importance, le sens et l'actualité constante dans notre vie quotidienne d'enfants de Dieu et de
disciples de Christ.
Le Seigneur dans lequel nous croyons et que nous suivons est vivant, et chaque matin nous devrions saluer sa présence et son action dans nos vies. Il est le soleil de justice qui se lève
sur tous ceux qui dans le monde entier l'on reçu comme leur Sauveur et Seigneur, leur apportant le salut, le secours et la guérison.
Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons ; vous sortirez en bondissant comme des veaux à l’engrais. Malachie
4:2
Jésus nous a assuré de sa présence quotidienne :
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20
Le témoignage de sa présence que nous communique son Esprit remplit notre cœur de paix et de joie. Mais aussi d'une glorieuse et vivante espérance dans notre propre
résurrection.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui
habite en vous. Romains 8:11
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui,
parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 1 Jean 3.2
Lisons pour conclure cette parole de l'apôtre Pierre :
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les
morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut
prêt à être révélé dans les derniers temps!
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que
l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez
sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. 1 Pierre 1.3-9
cf pasteurweb
********************************************************************************
Le 7-8-9 Décembre 2012, un wk remplit de bénédictions, des fondements solides ont été posés.ce sont dans les profondeurs de notre coeur et de notre esprit ,que la parole a été semée .
" La crainte de l'Eternel "
Conversions, guérissons, délivrances et des attentes comblées au delà de tout entendement ;
Dieu est un Dieu VIVANT , sa présence est palpable , c'est une relation qui se vit à 100/100.
Il a déversé en abondance dans chacun des coeurs qui s'attendait à LUI .
Voilà toute la différence d'une relation vraie avec notre Dieu vivant, et une religion bourrée de principes et de traditions qui annulent la parole . ..
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Matthieu 15v6.
Cette histoire est décrite dans les premiers chapitres des évangiles de Matthieu et de Luc dans la Bible. Les évangélistes nous annoncent, non seulement le fait de la naissance de Jésus,
mais aussi la façon dont il est né. Le Fils de Dieu aurait très bien pu arriver sur la Terre de la manière de son choix, mais le fait qu'il soit arrivé de la façon relatée dans la Bible
est pour une raison précise. Il y a un message dans la méthode utilisée pour l'arrivée de Christ sur la Terre.
Pour cela, je vous encourage, durant cette période des Fêtes, à lire et relire l'histoire de Noël, et de porter une attention particulière, non seulement à la naissance même, mais aussi à toutes les
circonstances, éléments et personnages entourant cet événement, afin de saisir profondément la manière dont Jésus est arrivé en ce monde.
Je suis certain qu'une des premières choses que vous découvrirez sera que cette histoire est une histoire miraculeuse … littéralement!
Ce qui ressort de ces pages, lorsqu'on lit cette histoire, ce sont les multiples phénomènes surnaturels qui y ont pris place. C'est comme une symphonie de miracles! L'histoire de Noël est une histoire surnaturelle, divine et extraordinaire!!! L'aviez-vous remarqué?
Il y a d'abord l'apparition des anges en groupe formant une chorale céleste dont la mélodie a percé le silence de la nuit, l'apparition d'ange seul à des individus, des rêves, des songes, des avertissements divins, une étoile brillante extraordinaire; le mouvement de l'Esprit y est relaté un
peu partout, en plus des deux naissances miraculeuses. La première, issue d'un couple avancé en âge et stérile dont la femme deviendra miraculeusement fertile pour engendrer
Jean-Baptiste, et la deuxième naissance issue de la grâce survenue sur une vierge et de la conception par le Saint-Esprit afin qu'elle puisse enfanter le Fils de Dieu.
N'oubliez pas que tout cela est écrit par un médecin nommé Luc. Parmi toutes les personnes, Luc, le médecin, devait très bien savoir que ce n'est pas de cette façon qu'une femme devient
enceinte. Toutefois, malgré le fait qu'il était éduqué et qu'il avait étudié la science et la médecine, il le croyait. Pourquoi? Parce qu'il croyait en Dieu et le témoignage de son Fils
Jésus-Christ. Docteur Luc savait que croire en Dieu signifiait croire aux miracles. C'est ce qui fait que Dieu est Dieu!
Même un homme de science éduqué comme Luc savait qu'avec Dieu il est normal que des choses anormales se produisent. Avec Dieu, cela devient ordinaire que des choses extraordinaires
surviennent, tout comme lors de ce premier Noël!
Personne n'est exempté. Un Noël surnaturel est possible en tout et pour tous. L'histoire du
premier Noël inclut des jeunes et des plus âgés, des riches et des pauvres, des hommes et des femmes, des
juifs et des gentils, des éduqués et des bergers sans instruction. On y retrouve des signes célestes et des miracles créatifs pour toutes les classes, statuts, âges et sexes, et même pour
un petit bébé rempli du Saint-Esprit dans le sein de sa mère (un autre bon argument contre l'avortement). Quelque chose de puissant était réservé pour tous et chacun incluant les petits
enfants!
Pouvons-nous croire à un Noël où les mamans seraient remplies de l'Esprit, et où les enfants recevraient une
touche miraculeuse de Jésus? C'est assurément le meilleur cadeau qu'ils pourraient recevoir pour ce Noël
2003.
Alors, mon souhait pour vous, pendant ce mois de décembre, est que votre Noël soit comme le premier Noël décrit dans ces évangiles, où Dieu a envahi la Terre, et où il est descendu vers l'humanité apportant des choses
exceptionnelles et surnaturelles.
Puisse Dieu percer le silence, la noirceur et la misère humaine avec la gloire de Sa personne une autre fois!
Un des noms donné à Jésus est Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous". Ma prière est que Dieu soit avec nous tous pendant cette saison, et que vous puissiez recevoir le miracle dont vous
avez besoin. Puisse Dieu percer notre ordinaire avec Sa présence extraordinaire!
Message: Dieu travaille en vous !
“Cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et la détresse qui produit la persévérance...” Romains 5.2-3
Si vous voulez marcher dans la présence de Dieu vous pouvez être sûr de deux choses : d’abord de la certitude que vous subirez des épreuves qui produiront de
bons résultats en vous, et de la grâce qui vous permettra de rester debout pendant que vous les traversez. Avez-vous prié pour acquérir davantage de patience ? Préparez-vous à la tribulation, il
n'y a pas d'autre moyen de l'obtenir ! La patience ne pousse que sur le terreau de l’adversité. En vérité certaines personnes dont vous ne pouvez pas supporter la présence aujourd’hui sont
celles-là mêmes qui vous aideront à croître en maturité et à accomplir votre destinée. Dieu a dit : “Moab est la cuvette où je me lave, ...” (Psaume 60.8). Les Moabites étaient de très gênants
voisins des Israélites et les poussaient souvent à bout. Mais de telles personnes peuvent aussi vous rapprocher de Dieu ! Alors, qui est votre “lavabo”? Qui fait ressortir le pire en vous ? Qui
vous force à tomber à genoux ? Qui met le plus votre foi à l’épreuve ? Qui développe votre personnalité ?
Le problème, c’est que nous prions pour atteindre certains objectifs alors que Dieu s’intéresse surtout au processus, au cheminement nécessaire. C’est
seulement en apprenant à mieux Le connaître que nous en découvrons l’importance. Voilà comment cela fonctionne : vous demandez à Dieu d’augmenter votre force spirituelle et Il vous fait passer
par des épreuves susceptibles de vous aguerrir. Vous Lui demandez davantage de sagesse et vous devez faire face à des situations compliquées au sein desquelles vous ne trouvez pas de solutions
faciles. Vous Lui demandez de vous aider à connaître le succès et Il vous offre des opportunités pour travailler dur et assez de sagesse pour réussir. Vous Lui demandez de vous accorder Sa faveur
et vous obtenez davantage de responsabilités, responsabilités que vous préfèreriez éviter autant que la peste ! Une transformation est en train de s’accomplir en vous en ce moment. Peut-être n’en
êtes-vous pas pleinement conscient aujourd’hui, mais sans ce travail souterrain, vous ne seriez pas capable de gérer les responsabilités que Dieu envisage de vous confier plus tard. D'après Bob
Gass
*****************************************************************************************
La faveur divine est un programme du ciel qui vous fait ressortir là où vous êtes.
Elle permet de répandre sur vous les bénédictions de Dieu, il devance le bénéficiaire pour lui préparer le terrain et sert d’échelle pour atteindre le sommet.
Quand la faveur divine vous projette au sommet, personne ne peut vous faire descendre. L’octroi de la faveur divine vient de Dieu lui-même, car c’est un programme qui peut transférer un homme de la prison au palais, de la fosse aux lions au palais en 24 heures.
La faveur divine embellit les destinées, elle a la capacité de doubler la gloire de Dieu sur la vie de quelqu’un, elle élimine les luttes et les combats et accorde la montée facile dans les bénédictions, elle libère aussi les bénédictions en abondance elle vous rend capable d’obtenir les bons trésors de l’Eternel.
La faveur divine vous rend capable d’expérimenter le succès dans tous les domaines, elle fera que vos ennemis se prosternent devant vous et vous soient assujettis la faveur de Dieu poussera les gens à faire la compétition pour vous faire du bien la faveur divine fera toujours la différence dans votre vie, elle vous permet d’avoir la promotion là où personne ne peut en recevoir.
La faveur de Dieu fera que Dieu aura compassion de toi, jettera son regard sur toi, là où les autres seront sans secours.
Lorsque vous êtes candidat à la faveur divine, vous aurez l’avantage partout où vous vous trouvez, quand la faveur divine descend sur votre vie comme ça été le cas de Joseph toute chose peut vous arriver en 24 heures car c’était en 24 heures que Joseph est sorti de la prison et que David a quitté son état de petit berger pour la célébrité. Le succès dans la vie est une fonction directe de la faveur de Dieu, toute grâce exceptionnelle appelle une faveur aussi exceptionnelle, la grâce vous livre les choses qui ne vous reviennent pas de droit mais que Dieu vous donne juste pour vous montrer que vous êtes entré dans ses faveurs.
Par exemple Joseph avait la faveur de son père car il est le seul fils à qui Jacob avait fait un vêtement de plusieurs couleurs, il avait tellement la grâce de son père
qu’il suscita l’envie, la jalousie de ses frères. Les bénédictions et l’élévation dans la vie sont fonction de la faveur de Dieu, la grâce n’est pas gratuite mais elle est gagnée. |
La faveur de Dieu vous accordera l’accès aux mystères de Dieu et Dieu vous permettra de prendre le dessus sur toute situation contraire elle vous rendra puissant à partir de rien.
Quand la faveur de Dieu est sur votre vie les gens montreront un intérêt pour vous sans que vous les forciez, elle annonce votre arrivée partout où vous allez, elle amène les gens à vous localiser et à vous accorder vos droits.
Quand la faveur de Dieu est sur votre vie personne ne peut vous écraser, vous serez candidat à l’excellence.
Quand la faveur de Dieu est sur votre vie, Dieu vous accordera un type de concession qu’il ne peut accorder aux autres elle permet de vous distinguer parmi une multitude d’hommes et femmes, elle facilite les rencontres divines et vous devenez les délices de Dieu, elle crée en vous une préférence divine qui ne tient pas compte de la qualification des hommes et des femmes autour de vous.
La première clé c’est de devenir ami de Dieu car la faveur et la miséricorde n’abandonnent jamais un ami de Dieu.
C’est une chose d’être né de nouveau mais c’est une autre chose d’avoir une communion, une amitié avec Dieu, car devenir un ami de Dieu demande certaines qualités parce qu’un ami de Dieu ne mentira pas, ne volera pas, ni ne vit pas dans la fornication, l’impudicité, il ne trompe les autres, ne pense pas à faire le mal, mais il dit la vérité dans son cœur.
La deuxième clé c’est de pratiquer ou de vivre dans la sainteté, de mener une vie sans compromis alors de nos jours beaucoup des gens ne veulent pas écouter ce genre de messages car les gens veulent avoir les dons sans le donateur, ils veulent la prospérité sans celui qui la donne, la bible dit : sans la sanctification nul ne verra le Seigneur, car sans la sainteté il n’y a pas de faveur divine.
Si vous menez une vie souillée alors vous vivrez dans la défaveur, puisque Dieu est saint vous ne pouvez marcher avec lui que si vous êtes saint, si vous ne permettez pas de l’avoir avec vous, vous ne l’aurez pas non plus ! Dieu exige votre sainteté pour que vous puissiez jouir de sa grâce, le diable n’aura pas peur de vous tant que la sainteté n’est pas établi dans votre vie, la maladie ne te craindra pas tant que la sainteté n’est pas en place, l’échec ne vous donnera aucun respect tant que la sainteté de Dieu n’est intacte dans votre vie.
La troisième clé c’est d’être une bénédiction pour les autres, les hommes et les femmes égoïstes n’ont jamais la faveur de Dieu.
Quand vous faites un effort pour bénir les autres vous aurez une grande faveur comme la veuve de sarepta. Faites aux autres ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous, si vous voulez donc que Dieu vous fasse rentrer dans ses grâces, montrer de l’entrain pour son royaume, quand tout ce qui est fait dans son royaume vous concerne, quand vous êtes affecté par tout ce qui affecte son royaume, vous pouvez rentrer dans une alliance avec sa grâce.
La quatrième clé pour attirer la faveur divine c’est de faire de don sacrificiel car beaucoup d’entre nous donnons les dons, les offrandes mais pas de façon sacrificielle, parce que si vous voulez voir la faveur divine dans ta vie donnez de façon sacrificielle.
Quand une offrande est sacrificielle vous attirez la faveur divine dans votre vie, apprenez une leçon de la vie de David qui était déterminé à donner à Dieu quelque chose qui lui coûtait cher.
Quand vous priez, alors les choses se produiront dans votre vie et vous ne serez plus jamais le même.
ref : http://www.enseignemoi.com/articles/enseignement/comment-attirer-la-faveur-de-dieu-dans-sa-vie.html
**************************************************************************************